Par l’intermédiaire de l’Association AGIR, sur un territoire en grande difficulté où règne la famine, l’action de FORMATION D’AGRICULTEURS à des méthodes de cultures plus productivistes visant à contribuer à la sécurité alimentaire d’une population de 26 000 habitants de la commune de Alatsinainy bakaro. Sur 3 ans – de 2016 à 2018 – l’aide de 6 000 €/an des Papiers de l’Espoir a permis notamment le recrutement d’un Conseiller Agricole diplômé affecté à la formation de 80 agriculteurs chaque année soit un total de 240 agriculteurs. Ce technicien, compétent a été bien adopté par les agriculteurs qui ont accepté de remettre en cause leurs techniques ancestrales de culture et, selon les derniers rapports, la production de riz, pommes de terre, haricots a été multipliée par deux et même par trois ou plus. Ces résultats ont un effet d’entraînement et des paysans relais transmettent leurs acquits expérimentaux. La dynamique est enclenchée et devrait pouvoir durer sans notre aide.
En Haiti
Nous soutenons depuis 2005 l’Association Ayti Education pour l’Ecole Normale Jules Verne de Pétionville. Nous soutenons également depuis 2008, à travers l’Association Soley Leve, le développement de l’Ecole Vent d’Espoir de Gentillotte qui est passée progressivement de 2 à 7 classes. Suite au tremblement de terre de Janvier 2010 et également suite à une mission d’un de nos bénévoles sur place nous avons développé un projet de construction d’une cantine, de forage d’un puits d’alimentation en eau et de l’équipement sanitaire correspondant : toilettes, panneaux solaires et pompe électrique, le tout en collaboration avec la Ville de Vertou. Nous avons, depuis, pris en charge une grande partie des frais de cantine pour les 300 élèves.
Au Sénégal
Commencé en 2005 pour une première école de 78 enfants, aujourd’hui notre partenariat au Sénégal couvre 15 écoles comptabilisant 4285 élèves.Grâce à une gestion rigoureuse, concertée et une volonté inébranlable de Papiers de l’Espoir à soutenir les populations vulnérables à travers le Monde, ce partenariat a incontestablement prospéré au-delà de toute espérance.
Au Vénézuela
Pour les enfants défavorisés du Venezuela l’édition des « Livres de Vie » s’étend à 15 écoles du pays. Un français met en place de projets éducatifs que Papiers de l’Espoir contribue à financer.