Quelques néo-retraités, impatients de se dévouer à une cause humanitaire, participent dès 2001 à l’action humanitaire en collectant le papier usagé. Ils apprennent ainsi leur nouveau métier : le papier, les entreprises, la collecte, le tri, la livraison à une société de recyclage.
En Décembre 2004, ils seront 25 à créer une nouvelle association à Vertou.
Ce sera « Papiers de l’Espoir ».
Le tri n’a lieu qu’une fois par semaine et se passe directement autour des bacs dans le local prêté par l’un des membres de l’association.
Déjà des bacs, les fameux ‘CP6’, sont mis à la disposition du public dans ce local. Dès cette première année 2005 nous collectons 1500 tonnes de papier et le montant des aides humanitaires est de 22 500€ .
Les premières aides sont tournées vers le Vénézuéla, le Cameroun, le Sénégal et le Cambodge.
La logistique, encore assez légère, repose sur un seul bénévole. Les premières tournées ont surtout lieu vers les bureaux de poste, Mediapost et la SNCF.
Progressivement, le carnet d’adresses va grossir grâce aux entreprises venant nous rejoindre Nous avons besoin de 2 véhicules supplémentaires : l’un est acheté sur fonds propres et l’autre acheté via un prêt du Crédit Mutuel.