Assemblée Générale 2016

 
 

DSC_1098 - Copie

L’ AG de Papiers de l’Espoir s’est tenue le 6 Avril. Vous pouvez lire,ci-dessous le compte-rendu de notre secrétaire R. Verron
 
 
 
 

Avant Propos : Les Nazairiens, une fois encore, étaient parmi les premiers arrivés. Pour les mettre en appétit, un petit circuit depuis les étangs de Vioreau jusqu’à Sucé, en passant par Nort-sur-Erdre leur avait été concocté afin de faire connaissance avec l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier. Le malicieux de service a fait remarquer, après les trois arrêts que, finalement, leur port et leur mer avaient un petit quelque chose de plus grandiose…

• Le mot d’accueil : Xavier VINET

C’est le baptême du feu pour notre président, et son émotion était perceptible lorsqu’il a déclaré l’Assemblée ouverte et remercié tout un chacun de leur présence et tout spécialement les autorités municipales au nombre de trois.

• Rapport d’activité : Auguste PRIOU

Une progression de la collecte de 715 T ( + 569 T à Vertou, et + 146 T à St Nazaire). Les archives flirtent avec les 1 200 T, les brochures dépassent les 2 600 T, les écrits blancs atteignent les 400 T, et le carton fait un honorable score de 280 T. Voilà des résultats qui suscitent l’admiration, mais à la façon dont Auguste plissait les yeux en les égrenant on a bien senti qu’il aurait fortement souhaité que l’on fasse un petit effort supplémentaire. 2 T de plus, seulement 2 T, et on atteignait les 4 500 T. « Cela m’ aurait bien facilité mes calculs de % ».
2 200 T ont transité par le local de Vertou. ST Nazaire a réalisé 742 T.
Les sept véhicules des deux sites ont bénéficié d’un gazole au prix moyen de 1, 10 €/l, ce qui a contribué aux bons résultats financiers de l’année.
C’est toujours une excellente ambiance qui règne au sein de l’Association lors des séances de tri, lors des tournées de collecte et aux moments où l’on reconstitue ses forces après la collecte… La journée de détente du 21 septembre à Noirmoutier en a été la vivante illustration. Cependant, la visite de la ferme aux papillons ne doit pas être un prétexte pour donner des ailes à nos conducteurs et accumuler les verbalisations…

• Rapport financier : Pierre LEITNER

On aurait bien cru voir un chanoine, tout droit sorti d’Alphonse Daudet, à la façon dont l’ami Pierre se pourléchait les babines en annonçant les bons résultats de 2015.
Produits : 648 885 €
Charges : 203 594 €
Résultat : 445 291 €
52 Associations ont proposé 65 dossiers qui ont bénéficié de 336 034 €.
Il y a donc de nouveau un excédent à reporter
Le budget prévisionnel de 2016 est bâti sur une collecte de 4 000 T, et, en misant sur une stabilité des cours du papier une recette de 500 000 €. Les charges, elles, devraient être contenues à 200 000 €. En tenant compte des cotisations, dons et recettes diverses… le résultat espéré est de 360 000 €.
Les réserves de l’Association permettront de distribuer 400 000 €, en trois étapes :
1. 200 000 €, déjà répartis en programme principal
2. 100 000 € en juin, en 1er programme complémentaire
3. 100 000 € au 4ème trimestre en 2ème programme complémentaire
Pour 2017, la cotisation sera toujours de 5 €.

• Commissaire(s) aux comptes : M. BARDOUL

M. Bardoul rappelle son rôle : établir le bilan et certifier les comptes. Il informe donc l’assemblée qu’il certifie que les comptes sont réguliers et sincères et affirme que l’autonomie financière est excellente. Il n’y a pas d’endettement et la solvabilité financière est remarquable. Avant de quitter la tribune il remercie Françoise, Auguste, Pierre pour la qualité de leur travail dans la préparation des comptes. Il présente sa remplaçante Mme Mercier.

• Rapport moral : Xavier VINET

Visiblement ému « notre » président se lance dans un exercice nouveau pour lui. Après un hommage bien mérité à son prédécesseur il engage ses troupes à continuer dans la voie que celui-ci a tracée.
Si les chiffres de 2015 sont bien agréables à entendre -cela est dû au travail des 218 bénévoles- il ne faut surtout pas tomber dans l’esprit de compétition. L’essentiel est de conserver la bonne ambiance et le sérieux qui règnent au sein de chaque activité (collecte, tri, commission).
Xavier rappelle que notre Association, faute de membres bénévoles permanents sur place, se refuse à participer à des projets de construction. En revanche, en tenant compte des réserves constituées pour faire face à trois ans d’aide, plutôt que de rechercher de nouvelles associations, il vaut mieux accentuer les dotations en faveur de celles déjà aidées.

• Votes : par Guy MANCEAU, Monsieur Loyal de la soirée.

A main levée, à l’unanimité, l’assemblée vote :
1. L’approbation des comptes présentés.
2. L’affectation des résultats aux réserves.
3. La constatation d’absence de convention.
4. Le maintien de la cotisation pour 2017 à 5 €.

• Les politiques :

1. Monsieur AMAILLAND Maire de Vertou et Conseiller Départemental.
Il signale que deux de ses adjoints l’accompagnent : Mme Coyac et M. Madec, signe de l’intérêt que la municipalité porte à Papiers de l’Espoir. Il félicite l’ensemble des bénévoles pour leur action en général, pour le tonnage réalisé, et surtout pour l’attention portée aux plus démunis de notre environnement immédiat puisque 30 % des aides sont destinées à des établissements à caractère social de Vertou ou des communes limitrophes… Il nous encourage à poursuivre dans notre principe : « Aider, mais ne pas faire à la place ».
2. Monsieur DEJOIE Conseiller Régional,
exprime le plaisir qu’il a d’être présent encore une fois à l’A.G. et nous encourage à poursuivre dans les perspectives que nous avons définies.

Tous les deux vont honorer sept de nos bénévoles donnant le meilleur d’eux-mêmes pour la bonne marche de l’Association, soit en épinglant la Médaille du Bénévolat Associatif, soit en remettant le Diplôme pour les bénévoles rentrés en 2015. (Certains oublis ayant été constatés, l’an prochain, l’erreur sera réparée et la prime sera doublée)

Liste des Récipiendaires :

1. Joseph CHEVALIER, bénévole des premiers jours, absent pour la remise en 2015
2. Jean-Claude DENIAUD, bénévole des premiers jours, absent pour la remise en 2015
3. Gérard BOUTTIER, à la collecte
4. Paul CHEVALIER, le maître bricoleur de l’Association
5. René GARNIER, à la collecte, aux cartons…
6. Alain RANNOU, après la collecte et la logistique, grand maître du pré-tri
7. Xavier VINET, à la logistique, et… surtout notre PRESIDENT.

• Votes :

Des bulletins avaient été distribués à l’entrée de la salle, et ont été récupérés : sont donc renouvelés au Conseil d’Administration de Papiers de l’Espoir avec aux alentours de 270 voix chacun :
1. Jacques DURAND
2. Pierre LEITNER
3. Guy MANCEAU
4. Alain RANNOU

• INTERVENTION DES ASSOCIATIONS :

Madame COLIN
Bretagne-Pays de Loire, a présenté son association qui a éduqué 30 chiens dans la région en 2014, et les a remis à des personnes seules ou vivant dans des EPHAD ou des IME.
Nous, nous avons vu Victorien avec son chien (Irvi, je crois, mais je n’ai pas bien saisi ni le nom, ni l’aboiement final) qui lui a été remis en cadeau pour ses trente ans. Victorien nous a expliqué que, outre la compagnie, le chien lui permettait de gagner en autonomie, en sécurité et en déplacement. La formation d’un chien revient à 14 000 €. Papiers de l’Espoir, en 2015 a financé deux formations de chien, dont celui de Victorien.

Madagascar :
Grâce à un montage particulièrement soigné, nous avons fait connaissance avec l’histoire, la géographie, l’économie et la société de la Grande Ile.
Puis, les Associations :
1. Eam Zaza Malagasy
2. Fanantenana
3. Fahendrena
4. La lune à l’envers
5. Métis Malagasy
nous ont présenté leurs actions respectives auprès de certaines écoles de l’île. Exposés fort intéressants, mais dont la longueur a sans doute entraîné un décrochage de l’auditoire par moment. Chacune des Associations disposait d’un stand pour mieux situer son aire d’intervention et proposer à la vente de l’artisanat malgache.

La soirée s’est terminée par un buffet malgache qui aurait atteint la perfection si les différents plats avaient été proposés dans un timing mieux contrôlé.

Le secrétaire / R. VERRON

Comments are closed

Sorry, but you cannot leave a comment for this post.