ASSEMBLEE GENERALE  du 29 Mars 2017 Extrait

 C’est devant une nombreuse assistance que se déroule cette A.G. 2017. Grande innovation cette année, les participants étaient accueillis par les douces mélodies  du groupe musical dont fait partie notre sympathique bénévole Marcel Merlaud. Les artistes ont su faire patienter les participants, l’horaire de début de séance étant loin d’être respecté. Merci aux artistes d’avoir su rester concentrés sur leur prestation malgré les bruits inhérents à l’arrivée des bénévoles et sympathisants.

  1. R. Amailland, Maire et Conseiller Départemental M. L. Dejoie, Conseiller Régional retenus par d’autres obligations ont demandé qu’on les excuse. La municipalité est représentée par Mme Le Stern, Adjointe à la Vie Associative. Mme S. Errante, Députée de la circonscription est également présente. Cependant, en raison des prochaines élections législatives, elle a averti les dirigeants qu’elle ne prendrait pas la parole.

Papiers de l’Espoir étant une association ancienne, son déroulement obéit au même rite. Nous commençons donc par :

Le rapport d’activité : Auguste Priou.

 222 bénévoles (dont une trentaine pour le site de St Nazaire) ont collecté ou participé au tri de 4 814 T de papiers divers et cartons, soit 314 T de plus qu’en 2015. Les véhicules ont parcouru 153 000 Km (avec un gazole à un prix moyen de 1, 10 € /l.) Ce sont 800 points de collecte (Administrations, Etablissements scolaires, Entreprises ou bacs sur la voie publique) qui ont fait l’objet de nos enlèvements ;

Les cours du papier et carton ayant été d’une grande stabilité, cela a permis d’engranger des recettes flirtant avec les 678 000 €, soit 97% des recettes totales de l’Association.

C’est avec joie que Auguste adresse toutes ses félicitations aux collecteurs, aux trieurs qui valorisent les archives, en extrayant les « feuilles blanches », d’au minimum 52 % de leur valeur.

Le rapport financier : Pierre Leitner

 Si vous êtes conservateurs, ressortez le compte-rendu de l’an passé, appliquez un coefficient multiplicateur de 125 % aux chiffres annoncés et oubliez les ronflements, admiratifs quand même, de ceux qui se sont endormis à l’énoncé des statistiques habituelles.

Les recettes totales de Papiers de l’Espoir sont de 697 905 €. 19 905 € n’étant pas attribuables à la collecte du papier et du carton.

Les charges de collecte (loyers, carburant, entretien, assurances représentent 94 611 €. En rajoutant les amortissements pour un montant de 38 536 € on atteint 133 147 €.

Les frais de fonctionnement sont de 46 493 €, dont 18 471 € (soit 40 %) pour les seules relations publiques.

Les dépenses totales sont donc de 179 640 €, ce qui permet de dégager un résultat d’exploitation de 518 266 €.  Les Aides Humanitaires se sont élevées à 449 545 € ( 86 projets soutenus par 68 associations). Le résultat est donc de 68 721 €.

En raison du changement des situations fiscales et de fournisseurs pour 2017, le budget prévisionnel est ainsi établi :

Recettes :        539 700 €

Dépenses :      205 800 € (Charges de collecte : 119 700 €, Amortissement : 38 000 €, frais de Fonctionnement : 48 100 €).

Résultat :        333 900 €

 

400 000 € seront accordées aux Aides Humanitaires, donc, un déficit de 66 100 €.

 

Papiers de l’Espoir a décidé de modifier son organisation comptable et passe avec la SOCOGEREC de Commissaire aux Comptes à Expert Comptable.

Bilan 2017 : Guy Manceau

 Retour en arrière sur l’évolution du dossier fiscal. En 2015, à la demande de M. Bardoul, Commissaire aux Comptes, Papiers de l’Espoir avait interrogé les services fiscaux afin de savoir s’il était possible d’accéder à la demande de certains bénévoles, à savoir produire des attestations d’abandon de frais pour les déplacements (éventuellement pour des repas), documents donnant droit à des déductions fiscales des impôts. Plutôt que de répondre à cette problématique l’Administration avait demandé nombre de renseignements sur le fonctionnement et les résultats financiers de l’Association.

Après étude des éléments fournis l’Administration en concluait que Papiers de l’Espoir était bien une Association, mais que son activité avait un caractère purement commercial (elle devait donc être soumise à la T.V.A et à l’impôt sur les bénéfices), et que, finançant les projets par l’intermédiaire d’autres Associations il ne pouvait lui être reconnu le caractère humanitaire. Il était possible de faire appel.

Ce qui a été fait, par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé Me Delafuye. Finalement, grâce au dossier présenté par notre avocat (et peut-être aussi grâce à d’autres démarches) l’Administration est revenu en partie sur sa décision. Elle a reconnu Papiers de l’Espoir  comme  Association d’Intérêt Général (non soumise à la T.V.A. et à l’impôt sur les bénéfices). En revanche, le caractère humanitaire lui est refusé, et par là-même l’autorisation de délivrer des attestations donnant droit à des déductions fiscales. En cas de non-respect de cette décision, les dirigeants, sut leurs biens propres pourraient être amenés à rembourser les avantages fiscaux, voire être condamnés à des peines de prison, le Président plus particulièrement.

Autres mauvaises nouvelles. Nous avions des relations privilégiées avec le Groupe La Poste et récupérions auprès de Mediapost les publicités qui n’avaient pas été distribuées. Suite à un changement de politique d’entreprise, Veolia n’a pas remporté le marché d’attribution de récupération auprès de Mediapost et le nouvel attributaire est une entreprise vendéenne, qui ne passera sur les sites de Loire-Atlantique qu’une fois par semaine. Nous ne récupérerons que les miettes. Mediapost, c’était quand même 20 à 25 % de notre tonnage. Reste quand même pour le moment le Centre courrier de La Roche-sur-Yon, exit St Nazaire, Dompierre, Bouguenais, Carquefou, St Christophe-du-Bois.

L’Université de Nantes, soucieuse de réinsertion, a décidé de faire ramasser ses papiers par  l’association Arbre.

 Les décisions statutaires :

A l’unanimité l’A.G.

  • donne quitus à l’Association pour les comptes de l’année 2016
  • approuve l’affectation des résultats aux fonds associatifs
  • fixe la cotisation annuelle pour 2017 à 5 €

A l’unanimité moins une voix

–     donne à la SOCOGEREC la Mission d’Expert aux Comptes

 Le rapport moral : Xavier Vinet

 Aussi souriant et affable qu’à son habitude, notre président reprend les principaux chiffres annoncés par Auguste et Pierre pour bien montrer l’efficacité de l’Association. Il évoque également les vicissitudes connues au cours de l’année et exhorte les bénévoles à œuvrer avec toujours la même ardeur pour la pérennité du groupe. Au-delà des phrases simples il fallait entendre la fierté de ce qui est accompli grâce à l’engagement des bénévoles et la volonté de maintenir le cap tracé par son prédécesseur tout en faisant face aux aléas familiaux. Un exercice délicat qu’il sait maîtriser tout au long de l’année.

Les décorations :

 Moment particulièrement fort de l’assemblée générale, 17 membres ont reçu une reconnaissance pour leur engagement bénévole.

A noter que pour la première fois des femmes étaient décorées, et cinq, s’il-vous-plaît, soit pratiquement un tiers.

Cinq auraient dû être honorés en 2015 pour 10 ans de présence :

GILARD Roger, GUIBERT André, POUNEAU Jean-Yves, THUAULT Jean, VINET Jacques.

Huit affichent 10 ans de présence en 2016 :

CHIRON Jean, DUPLESSIS Jacques, DURAND Nicole, GIRAUD Daniel, LE HAZIF Anne-Marie, MORAT Christine, RICHARD Blaise, ROBERT André.

A chacun de ces treize bénévoles a été remis le TABLEAU D’HONNEUR de la Fédération Française du Bénévolat Associatif.

Quatre membres avaient un parcours associatif antérieur à leur engagement de dix ans à Papiers de l’Espoir.

RANNOU Martine, 27 années de bénévolat, Médaille d’Argent.

RICHARD Guy, 32 ans de bénévolat, Médaille d’or.

LEBRETON Yvette, 37 ans de bénévolat, Médaille d’or.

KLEIN Benoît, 52 ans d’engagement bénévole Médaille d’or, et grade de Commandeur.

 

Les Actions Humanitaires : Chantal Cercler

 Notre vice-présidente reprend les chiffres annoncés par Pierre Leitner dans son bilan financier et exprime toute la fierté des bénévoles de Papiers de l’Espoir de voir que leurs efforts amènent du réconfort tant dans le domaine social, essentiellement en France (Les Hauts Thébaudières, Le C.E.N.R.O., Les Apprentis d’Auteuil…) que dans le domaine de la scolarisation des jeunes dans les Pays en Voie de Développement. Cela fait 47 projets qui sont suivis et aidés au travers du programme principal dans 13 nations différentes, y compris la France.

Elle insiste sur le rôle des référents qui s’investissent plus spécialement en préparant et suivant les dossiers de certaines Associations. L’idéal serait un déplacement dans le pays pour mieux appréhender les difficultés et apporter un témoignage concret de l’intérêt porté.

Film annonce : Roger Verron, de retour d’un deuxième séjour au Burkina-Faso avertit que ce pays sera à l’honneur à l’A.G. 2018. Il en revient profondément marqué par les problèmes de l’eau et donc de culture, de pauvreté, d’hygiène mais de foi dans l’avenir avec la scolarisation. Courte intervention. Illustration par quatre photos qui passaient en boucle.

Hervé Bain, en l’absence de témoin de la région angevine, rappelle l’ action de Pour un Sourire d’Enfant dans la scolarisation des étudiants et enfants du Cambodge.

LE TOGO :

Le référent des deux associations que nous soutenons dans leurs interventions au Togo est Jean-Claude Coutant.

C’est lui qui est intervenu pour que Valentin Balintiya KONSANA, 50 ans, pasteur, agriculteur dans la région de Sokodé (nord du Togo), président fondateur du Mouvement Alliance Paysanne Togolaise (MAPTO) en 2003 puisse s’adresser à nous.

Le MAPTO regroupe à l’heure actuelle plus de 12 000 membres et défend les exploitations familiales pour un développement humain durable. Il prône le microcrédit à long terme et entend développer l’irrigation. Il a obtenu que l’Etat Togolais mette en place un stock de sécurité de maïs à prix standard de manière à ce que ni les paysans ni les consommateurs ne soient victimes des variations des récoltes. Il a créé le bol mapto, unité de mesure de 2,5 litres, pour le riz, le maïs, les fruits et légumes qui garantit à tous de vendre et acheter à la bonne quantité et au bon prix.  Un exemple encourageant pour l’économie en général et l’agriculture en particulier au Togo.

L’ARCADE : Actifs et Retraités pour la Coopération et l’Aide au DEveloppement , Association d’Orvault intervient au niveau de l’école de Tchoubong de la ville de Lama-Tessi, au centre du Togo.

L’ASET : Association Solidarité Enfants du Togo, de Fay-de-Bretagne, intervient quant à elle à l’école et au dispensaire de Bagbé, ville située à 36 km de la capitale Lomé.

Chaque association, grâce à un diaporama, a présenté école, actions et projets. Elles espèrent que Papiers de l’Espoir continuera à les appuyer financièrement et, discrètement, font un appel du pied pour une demande de financement pour des constructions en dur.

 

Les élections :

Comme chaque année il fallait renouveler le tiers sortant. Gildas Audrain avait décidé de ne pas se représenter. Trois bénévoles avaient posé leur candidature pour intégrer le Conseil d’Administration. Tous les candidats ont été plébiscités par les 281 votants.

Réélus                                                                                    Elus

DUBOUCHET           Claudine                                            GERMANEAU          Yves

RICHARD                  Françoise                                           MICHEL                    Christian

KLEIN                        Benoît                                                THOUZEAU              Bernard

VERRON                   Roger

 

Le C.A. se compose désormais, à nouveau, du nombre maximum prévu par les statuts : 17 membres. C’est à sa prochaine réunion que sera élu le Bureau pour 2017.